Dans les jours précédant l'examen ou la veille de celui-ci, l'enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes :
- Difficulté à dormir,
- problèmes de digestion,
- maux de ventre,
- perte d'appétit,
- tics nerveux,
- maux de tête,
- irritabilité,
- difficulté à étudier,
- agitation motrice...
La période de préparation des examens est une période complexe pour nos adolescents. Une période au cours de laquelle le corps et l’esprit sont soumis à rudes épreuves : Il faut s’assurer de l’acquisition d’une grande quantité de connaissances tout en luttant contre la fatigue, la perte de motivation, mais surtout l’ensemble des idées « parasites » et les distractions. La pratique régulière de la relaxation va permettre de répondre à un certain nombre de ces problématiques.
Qu’il soit écrit ou oral, qu’il porte sur des matières générales ou professionnelles, la période des examens comporte de nombreuses sources de stress lié aux inconnues qui entourent ces épreuves : le lieu, les sujets, les personnes, les modes d’évaluations… Mais le stress des examens est également lié à la charge émotionnelle et sociale qu’ils représentent : comment serais-je jugé par mes proches si j’échoue ? Quel sera mon avenir ? Est-ce que je serai à la hauteur de ce que l’on attend de moi ? Comment ne pas décevoir ?
Les effets les plus néfastes du stress durant les examens résultent le plus souvent des conséquences physiologiques. En provoquant une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire ainsi qu’une augmentation de la contraction musculaire, le stress provoque fatigue, perte de la concentration, voir des maux de tête. Apprendre à contrôler ce stress permet de limiter ces effets physiologiques et de garder suffisamment de ressources pour rester performant sur la durée des épreuves.
Parmi les techniques proposées, donner la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en œuvre et les réactiver, et des techniques de futurisation qui permettent d’éliminer les principaux freins que nous construisons, souvent sans raison objective, et de mettre en place une programmation positive, s’appuyant sur les aspects positifs et nos capacités réactivées. Des techniques de respiration, de cohérence cardiaque et d'étirement seront également abordées.