Un coach de vie aide d'abord son client à clarifier ses buts et ses valeurs. Le coach ne « sait » pas et n’a pas LA solution à la place de son client, par son écoute et ses questions, il agit comme un révélateur des capacités et du potentiel latent chez le coaché.
Le coaching consiste à faire prendre conscience au coaché de ses potentiels mal exploités ou encore inexploités et de l’aider à trouver les ressources et les moyens pour atteindre ses objectifs.
Souvent l’accompagnement permet au coaché, qui se sent soutenu dans sa démarche, de réussir là où il a précédemment échoué ou de réussir là où il n’a jamais osé s’aventurer.
Formée également en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) votre coach aide les personnes à apprendre à identifier et à modifier les schémas de pensée destructeurs ou dérangeants ayant une influence négative sur le comportement et les émotions.
En coaching parental c'est une approche positive qui vise à accompagner tant l'enfan que le parent à condition que celui-ci n’ait pas une pathologie qui empêcherait le coaching de fonctionner. Le coach parental spécialiste de l’éducation bienveillante a suivi une formation spécifique dans le domaine et maîtrise donc parfaitement tous les sujets concernant la famille et son quotidien et les situations de mésentente entre parents et enfants. Il pourra vous aider à comprendre les comportements de votre enfant, à agir de manière très efficace et ainsi vous offrir un accompagnement utile dans l’éducation de votre enfant. Le coach pourra vous proposer de mettre en place un cadre et des stratégies efficaces pour revenir a une organisation plus saine et stable dans votre foyer. Ces solutions vous permettront de retrouver un environnement équilibré et de vous épanouir librement dans votre vie de famille. Le coach parental peut également intervenir en milieu scolaire afin de former le professeur à l'éducation bienveillante et de l'accompagner dans la mise en place d'un nouveau cadre adapté au bon développemen des enfants. Le coach parental permet de résoudre de nombreux conflits entre éducateurs et enfants : cris fréquents et crises de colères, désobéissance et opposition, angoisses, manque de concentration, agitation, coucher ou sommeil difficiles, disputes permanentes avec ses frères, sœurs ou camarade, addiction aux écrans, communication difficile, difficultés à apprendre, la liste est longue. Le rôle de ce professionnel est donc d’accompagner les familles dans la gestion de leurs conflits, la mise en place de leurs routines et règles de vie. Pour cela, il utilise différentes méthodes d’analyses comportementales et guide l'éducateur à comprendre l’enfant ou l’adolescent, à saisir les raisons de son énervement et à le canaliser.
Durant les différents coaching, le coach vous soumettra des questions, des tests, et surtout une écoute active et une bienveillance totale pour donner aux séances toute leur signification.
En tant que coach, on part du présent pour accompagner le coaché vers le futur en l'aidant à mener à bien son projet.
Ceci implique que la personne coachée soit prête au changement et motivée pour aller de l'avant.